Mon histoire
Issue d'une famille de 7 enfants, j'ai grandi entourée par ma fratrie. J'ai toujours eu l'impression que ma famille était comme un petit village.
Le 4 février 1996 à Nice, ma mère accouche seule à l'hôpital d'un bébé de 4,05kg, et je suis née. En 2003, mon petit frère nait, le 7ème de notre fratrie. Faisant parti des ainés, je me retrouve dans les couches et les biberons, à prendre soin de lui.
Après l'obtention de mon bac, je passe 3 ans sur Bordeaux, j'obtiens une licence d'anglais puis je reviens vivre à Nice pour étudier le tourisme et l'évènementiel.
Quelques années plus tard, en 2018, 2 femmes de mon entourage proche tombent enceintes et ont recourt à une IVG, le même jour. Elles sont ensemble lors de ce parcours mais se sentent très seules. Je suis témoin de cela, sans savoir comment les aider, je me sens démunie à ce moment crucial de leur vie. Je me rends compte qu'il y a un réel manque d'accompagnement de cet évènement de la vie, qui concerne pourtant 1 femme sur 4.
Nous sommes en 2020, je travaille en hôtellerie en pleine période covid, et à force de pallier au manque de personnel et cumuler les shifts de nuit, je fais un burn-out. Ma santé émotionnelle et physique est touchée, je remets alors ma carrière professionnelle en question. Sur tous mes emplois salariés, je manque cruellement de contact humain et de sens à ce que je fais. En parallèle, je découvre un podcast : Bliss stories. J'écoute des témoignages bouleversants de différentes familles. S'ouvre alors une porte sur le monde de la maternité et la magie de la naissance. Dès ce moment, je me prends de passion pour la maternité, la parentalité et les neurosciences.
Et comme de nombreuses femmes avant elle, j'apprends que ma mère a eu des violences obstétricales pour ses 7 accouchements. Elle me partage qu'elle aurait aimé avoir une doula pour pouvoir faire des choix libres et éclairés.
Début 2022, en parallèle de mon job d'assistante commerciale dans une entreprise de logiciels médicaux, je m'inscris en formation de doula avec le Centre Galanthis à Lyon. J'accompagne une autre IVG auprès d'une proche. J'ai des outils, une posture plus adaptée et surtout la volonté d'être là, qui fait finalement toute la différence. Cela renforce l'idée que je suis là où je devrais être et que cette passion je dois en faire un métier. Je suis certifiée doula en décembre 2022 et je lance mon activité libérale en juin 2023. Ce n'est que le début de l'aventure !
Vous accompagner,
une évidence
J'ai toujours ressenti le besoin d'informer, d'orienter, de soutenir. Je suis de nature plutôt douce et sensible. Les récits de grossesse, de naissance et même d'IVG que l'on m'a partagé ont quelque chose en commun : sur chaque parcours se mêlent la solitude et le manque d'informations, rendant parfois l'expérience difficile à vivre.
J'ai donc à cœur de faciliter votre chemin en vous apportant une écoute, des informations, et en vous orientant vers les bons interlocuteurs. Je vous guide vers une confiance et une autonomie dans vos choix. Je propose le soutien et toute l'attention que chaque personne mérite, afin que plus aucun parent, plus aucune femme ne se sente seule.
Ma posture est celle de la relation d'aide. Mon accompagnement est non médical, il est basé sur l'écoute active et s'appuie sur la charte des Doulas de France. Il ne remplace en aucun cas le suivi médical obligatoire réalisé par votre sage-femme, gynécologue ou médecin traitant.
Mes formations
Centre Galanthis
Janvier à décembre 2022
Accompagner la périnatalité, la féminité, la parentalité
Une formation présentielle de 304.5 heures basée sur l'approche centrée autour de la personne.
Accompagner les femmes et les familles, :
- dans le domaine de la périnatalité : conception, prénatal, naissance, postnatal, choix d’allaiter ou non, difficulté maternelle, deuil périnatal…
- au fil de la vie : féminité, famille, couple, parentalité.
Faciliter la réflexion autour : de la physiologie de la grossesse, de la naissance, du post-partum, de l’allaitement, du choix et du consentement éclairé, du projet de naissance avec les parents, des besoins des personnes enceintes, des nouveaux-nés et des familles.
Amélie Lecorné, accompagnatrice du féminin et accoucheuse traditionnelle
Mai 2022
La pratique du rituel Rebozo d'accompagnement des femmes
Transmission de 8h par Amélie Lecorné, qui l'a elle-même reçu de Naoli Vinaver, sage-femme traditionnelle Mexicaine. Pratiquer le rituel Rebozo pour accompagner les femmes dans un passage : une naissance, un arrêt prématuré de grossesse, un avortement, un nouveau travail, une séparation, l'entrée dans la ménopause...
Un soin en 4 étapes permettant d'offrir à la femme un moment pour elle, notamment pour renouer avec son corps, relâcher les tensions accumulées et récupérer de l'énergie, retrouver tranquilité et paix.
IUT Université Nice Sophia Antipolis
Septembre 2018 - Août 2019
Licence professionnelle Management et innovations touristiques
- Management de projets touristiques: organisation de voyages.
- Montage d'événements réceptifs: séminaires, incentives, mariages.
- Etude du marketing, droit, économie et gestion d'entreprise.
Université de Bordeaux Montaigne
Septembre 2015 - Juin 2018
Licence LLCE Anglais : Langues, littératures et civilisations étrangères
Maîtrise de la langue anglaise à un haut niveau, capacité à rédiger des synthèses, présentation orale de documents et/ou exposés, à traduire à l'oral et à l'écrit des textes en langue originale et appréhender la culture des aires concernées. Les cours dispensés : expression orale,
linguistique, phonétique, littérature, civilisation étrangère, cours de traduction, initiation à l'interprétariat.